Help! Les chutes de cheveux chez les hommes, quelles solutions ?

Comment prévenir la chute des cheveux chez les hommes ?

Rassurez vous, tout problème à sa solution ! La chute des cheveux (appelée également alopécie), se traite plus ou moins bien, encore faut-il la détecter assez tôt pour pouvoir lutter contre. Il n’y a pas vraiment d’âge de début quant à la perte des cheveux. Certains hommes peuvent commencer à les perdre à 20 ans puis d’autres (plus chanceux) à 60 et plus.

Mais qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie est le terme médical qui désigne, l’accélération de la chute des cheveux ou des poils pouvant aboutir à leur disparition. On parle généralement d’alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. Il existe plusieurs formes d’alopécie mais la plus connue est l’alopécie androgénétique. Il s’agit de la forme la plus fréquente (environ 90% des cas d’alopécie). Elle se reconnait par sa localisation. Les zones dégarnies sont le haut du front ou le sommet du crane. La chute commence généralement par une tonsure tandis que la nuque et les tempes sont encore bien fournies.

Les raisons de la chute des cheveux sont nombreuses... Remerciez papa (ou pas…), la principale raison est souvent génétique. Mais il y a aussi d’autres nombreuses raisons, comme le stress, la fatigue, un choc émotionnel, l’hyperthyroïdie, et certaines carences dues à une alimentation déséquilibrée notamment en vitamines B, en fer ou en protéines.

Que faire pour limiter la chute des cheveux ?

Votre meilleure alliée sera votre hygiène de vie. Les cheveux sont le reflet de notre manière de vivre. On ne le répétera jamais assez mais manger sainement, limiter l’alcool, la cigarette, réduire le stress, mais aussi, bien dormir et faire du sport permettent un meilleur renouvellement des cheveux.

Mais il existe également des soins spécifiques très efficaces pour prévenir et limiter la perte de vos cheveux :

Si la chute est progressive et non visible : Vous pouvez utiliser un shampoing contre la perte des cheveux adapté (revitalisant, stimulant ou densifiant) ainsi qu’une lotion antichute à appliquer au moment du coucher qui stimulera la repousse de vos cheveux. Selon la cause de la chute, vous pouvez également compléter ce traitement avec des compléments alimentaires.

Si la chute est progressive et visible : Le protocole sera le même (shampoing traitant + lotion traitante + complément alimentaire). Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il puisse vous créer une coupe de cheveux adaptée. Des poudres densifiantes existent également sur le marché. Les résultats sont plutôt impressionnants. Elles permettent en un geste, de cacher votre alopécie et de densifier votre chevelure.

Si la chute est rapide et importante et visible ou non visible : Vous pouvez également utiliser un shampoing traitant pour ce type de chute. Cependant, il sera important d’aller consulter rapidement un médecin afin de stopper la chute des cheveux. N’oubliez pas de vous détendre si le stress ou la fatigue semble être la cause du problème. Nous vous conseillons une bonne séance de sport accompagnée d’un massage relaxant pour revenir au top de votre forme!

Quelque soit les produits cosmétiques pour homme que vous utilisez, éliminez certaines substances nocives pour votre cuir chevelu (parabènes, sulfates, silicones, phénoxyéthanol, PEG…)

Découvrez une large sélection de produits et de soins pour homme anti chute de cheveux pour les hommes à Toulouse dans notre institut de soins pour hommes à Toulouse, au 18 rue d'Astorg.

Comme Chez Lui
Un concept store spécialisé dans la vente de produits cosmétiques et la réalisation de prestations esthétiques pour hommes.
Contactez-nous